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COORDINATION SPS

La coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) consiste à examiner les risques de tout chantier de construction, réaménagement, démolition, etc.

En phase conception, le coordonnateur SPS participe aux réunions de conception et émet des avis sur les dispositions en matière de prévention des risques professionnels. En fin de phase conception, le coordonnateur ouvre le Registre Journal et le DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieure sur Ouvrages), et rédige le PGC (Plan Général de Coordination).

En phase exécution, le coordonnateur SPS réalise les inspections communes avec chaque entreprise avant le démarrage de leurs travaux, et examine leur PPSPS (Plan de Prévention en matière de Sécurité et de Protection de la Santé). Le coordonnateur effectue des visites de chantier inopinées, il participe aux réunions de chantier où il est convoqué, et il préside le CISSCT (Collège Interentreprises en matière de Sécurité, de protection de la Santé et d’amélioration des Conditions de Travail). En fin de travaux, le coordonnateur compile l’ensemble des éléments du DIUO.

En complément de la mission de coordination SPS, nous pouvons également effectuer les missions suivantes :

  • DMLT (Dossier de Maintenance des Lieux de Travail) : Le DMLT est un document obligatoire pour tout établissement soumis au Code du travail, il doit être réalisé par le maître d’ouvrage pour être intégré dans le DIUO. Nous vous assistons pour l’élaboration du DMLT, par une revue des documents (plans, notices techniques…) et une visite de l’établissement.
  • Document Unique (DU) : Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels est un document obligatoire pour tout établissement soumis au Code du travail, il doit être réalisé par le chef d’établissement. Nous vous assistons pour l’élaboration du DU, une visite de l’établissement avec une rencontre des interlocuteurs concernés, qui se conclut par une analyse des risques pour chaque situation de travail.