1 Allée EMILE COHL, 77200 TORCY
00 33 9 87 57 05 50
contact@pointcontroles.fr

Recommandations Professionnelles PACTE Conception, fabrication et mise en œuvre de façades rideaux mixtes bois-aluminium (Neuf – Rénovation), de mars 2021

Recommandations Professionnelles PACTE Conception, fabrication et mise en œuvre de façades rideaux mixtes bois-aluminium (Neuf – Rénovation), de mars 2021

Parues en mars 2021, les Recommandations Professionnelles PACTE « Conception, fabrication et mise en œuvre de façades rideaux mixtes bois-aluminium » sont applicables pour le neuf et la rénovation.

NB : Les Recommandations Professionnelles PACTE (anciennement Recommandations Professionnelles RAGE) sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet NF DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Leur vocation est d’alimenter soit la révision d’un NF DTU aujourd’hui en vigueur, soit la rédaction d’un nouveau NF DTU. Ces nouveaux textes de référence sont reconnus par les assureurs dès leur approbation, ils constituent des référentiels permettant de définir des travaux de Technique Courante.

Ces recommandations professionnelles ont pour objectif de définir les spécifications de conception, de fabrication et de mise en œuvre, sur ossature primaire (béton, charpente métallique, bois) neuve ou existante, de façades légères mixtes bois-aluminium verticales dont l’ossature secondaire est en bois reconstitué BLC ou BMR conforme à la norme NF EN 14080 et dont la hauteur maximale est limitée à 6 m limité au RDC (Façade de type I) ou à 9 m (Façade de type II) sans pouvoir aller au-delà du niveau R + 1.

Les profilés bois (BLC ou BMR) de l’ossature secondaire sont fabriqués à partir des essences de bois de résineux citées dans la norme NF EN 14080.

Les présentes Recommandations Professionnelles s’appliquent aux façades dont l’ossature secondaire bois constitue la feuillure et comporte donc des parties bois apparentes (Façade de type I) et aux façades dont la feuillure (métallique et/ou en profilé élastomère) est entièrement rapportée sur la structure secondaire (Façade de type II).

Elles ne couvrent pas le cas de la mise en œuvre des « systèmes de feuillures rapportées » (Façade de type II) directement sur la structure primaire du bâtiment. En aucun cas l’ossature primaire en bois du bâtiment, ne peut servir d’ossature secondaire de la façade légère.

Ces façades légères participent au clos et couvert du bâtiment et assurent la fonction de murs extérieurs mais sans contribuer à la stabilité de celui-ci.

Ces façades sont destinées à la réalisation de l’enveloppe de bâtiments d’usage courant (bâtiments d’habitation, locaux d’activités, établissements recevant du public) et de locaux à faible ou moyenne hygrométrie.

Sont visées uniquement les façades dont les montants sont verticaux, et les traverses horizontales exceptées les traverses basses et hautes qui pourront être inclinées dans le plan de la façade, avec une limite de 15° maximum par rapport à l’horizontale pour les traverses basses.

Les présentes Recommandations Professionnelles sont applicables dans toutes les zones climatiques ou naturelles de la France métropolitaine.

Entrée en vigueur : Janvier 2021

Références réglementaires :

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/rpconcfabricationmoefacaderideaumixboisaluneufrenomars21219web.pdf