1 Allée EMILE COHL, 77200 TORCY
00 33 9 87 57 05 50
contact@pointcontroles.fr

Règles Professionnelles Pose collée des revêtements céramiques grand format, très grand format, et format oblong en murs intérieurs en travaux neufs, de janvier 2021

Règles Professionnelles Pose collée des revêtements céramiques grand format, très grand format, et format oblong en murs intérieurs en travaux neufs, de janvier 2021

Parues en février 2021, les nouvelles règles professionnelles intitulées « Pose collée des revêtements céramiques grand format, très grand format, et format oblong en murs intérieurs en travaux neufs » viennent compléter le vide des textes de règles de l’art pour ce type de mise en œuvre qui n’était pas couverte par le NF DTU 52.2.

Acceptées par la Commission Prévention Produits (C2P), ces règles professionnelles permettent ainsi de réaliser des ouvrages pouvant être assurés au titre des techniques courantes, et s’appuient sur la nouvelle marque de qualité du CSTB, « QB WallPEC » qui permet d’attester de la conformité des carreaux céramiques aux exigences de ce nouveau référentiel.

NB : Les Règles Professionnelles sont reconnus par les assureurs dès qu’elles sont acceptées par la C2P, elles constituent des référentiels permettant de définir des travaux de Technique Courante.

Domaine d’application

Publiées sous l’égide de l’UNECP (FFB) et de l’UNA Maçonnerie-Carrelage (CAPEB), ces nouvelles règles professionnelles sont destinées à permettre le collage de carreaux céramiques de format supérieur à 3 600 cm² en pose murale, sur un ouvrage vertical traditionnel de cloisons et de contre-cloisons en plaques de plâtre sur ossature métallique, conforme au NF DTU 25.41, à l’exclusion des parois inclinées.

Elles précisent les conditions générales d’exécution, en travaux neufs, des revêtements de murs intérieurs en carreaux céramiques de grand format, très grand format et format oblong, collés directement sur le support au moyen de mortier-colle.

Les locaux visés sont les locaux classés EA (locaux secs ou faiblement humides), les locaux EB (locaux moyennement humides) et EB + privatifs (locaux humides à usage privatif) au sens du cahier CSTB n° 3567 de mai 2006.

Ces règles professionnelles ne s’appliquent qu’en France métropolitaine et ne permettent pas d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage.

Carreaux céramiques admis

Les carreaux céramiques utilisés doivent être conformes aux spécifications de la norme NF EN 14411 et répondre aux spécifications minimales complémentaires des présentes règles professionnelles.

Les carreaux se distinguent selon leur taille : grand format, très grand format, et format oblong, et leur masse surfacique doit être inférieure ou égale à 40 kg/m².

Ils sont posés en double encollage, avec un mortier-colle de classe C2-S1/S2 E, avec une consommation minimale d’au moins 7 kg/m².

Seules les poses à joints alignés ou décalés sont visées dans le présent document. La largeur minimale des joints est de 2 mm.

La certification QB WallPEC

La marque de qualité QB WallPEC atteste l’aptitude à l’emploi des carreaux céramiques muraux en pose intérieure.

Les performances certifiées portent sur le respect des caractéristiques dimensionnelles, la résistance mécanique des carreaux à la pression (lettre P), leur comportement à l’eau (niveau E1 pour un local sec et niveau E3 pour un local humide) et aux agents chimiques et tachants (niveau C1 pour un contact/risque accidentel et niveau C2 en cas de risque fréquent).

La certification QB WallPEC permet ainsi de choisir le revêtement mural le mieux adapté aux usages du local où il sera posé.

Entrée en vigueur : Janvier 2021

Références réglementaires : http://www.unecb.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_U07/US_ACTUALITE_7453/814eb82a955d4d42923dc6338f6bd8e6/PJ/UNECP-FFB-R%c3%a8gles%20Pro%20Grand%20Format-WEB-26032021.pdf