COORDINATION SPS

Quel est l’objectif de la coordination SPS ?

La mission de coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) consiste à prévenir les risques résultant des interventions simultanées ou successives des entreprises, pour tout chantier de construction, réaménagement, démolition, etc. Cette mission consiste également à faciliter la prévention des risques professionnels lors d’interventions ultérieures sur l’ouvrage.

 
 

Dans quels cas la coordination SPS est-elle obligatoire ?

Pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil, dès qu’il y a intervention simultanée ou successive de 2 entreprises ou plus (y compris entreprises sous-traitantes).

Quel actes et livrables sont prévus dans la mission de coordination SPS ?

En phase conception, le coordonnateur SPS ouvre et tient à jour le Registre Journal, il constitue le DIUO (Dossier d’Intervention Ultérieure sur Ouvrages), et il établit le PGC (Plan Général de Coordination). Le coordonnateur SPS participe à certaines réunions de conception et émet des avis sur les dossiers de conception.

En phase réalisation, le coordonnateur SPS réalise les inspections communes avec chaque entreprise avant le démarrage de leurs travaux, et examine leur PPSPS (Plan de Prévention en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) afin de les harmoniser ensemble et par rapport au PGC. Le coordonnateur SPS effectue des visites de chantier inopinées, il participe à certaines réunions de chantier. Dans le cas d’une opération de catégorie 1, le coordonnateur SPS préside le CISSCT (Collège Interentreprises en matière de Sécurité, de protection de la Santé et d’amélioration des Conditions de Travail). En fin de travaux, le coordonnateur SPS complète le DIUO.