Nouveau DTU pour les façades à ossature bois
Date de publication : Mai 2020
Date d’entrée en vigueur : Mai 2020
Avec la parution du NF DTU 31.4 (P21-206), les façades à ossature bois entrent dans le domaine traditionnel et disposent ainsi d’un cadre normatif pour une mise en œuvre dans les règles de l’art. Il complète ainsi la série des DTU 31 dédiée à la filière construction bois.
Il est composé des parties suivantes :
- Partie P1-1 : Cahier des clauses techniques types (Indice de classement : P21-206-1-1)
- Partie P1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (Indice de classement : P21-206-1-2)
- Partie P2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (Indice de classement : P21-206-2)
La façade ossature bois (FOB), une technique de plus en plus répandue
Les façades ossature bois (FOB) non porteuses sont des solutions techniques de plus en plus usitées, notamment dans la construction à plusieurs étages. Elles permettent de répondre aux enjeux énergétiques dans le domaine de la construction et aux exigences de la future réglementation environnementale (RE 2020) en matière d’efficacité thermique, acoustique et émission de gaz à effet de serre.
Apposées sur la structure primaire, qu’elle soit en béton, en acier ou en bois, ces façades bois formant l’enveloppe ont des caractéristiques techniques très particulières.
Publiées en 2013 dans le cadre du programme RAGE 2012, les Recommandations Professionnelles « Façades ossature bois non porteuses » ont constitué un premier référentiel pour la conception et la réalisation de ce type d’ouvrage.
Le nouveau NF DTU 31.4 prend aujourd’hui le relais en couvrant tous les types de façades à ossature bois et en abordant les différentes techniques de pose.
Domaine d’application du nouveau NF DTU 31.4
Il propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution des ouvrages et parties d’ouvrages de façades à ossature bois, sur structures primaires neuves ou existantes, constituées de voiles et dalles béton, ou de murs maçonnés, ou de panneaux de bois lamellé croisé, ou de poteaux et poutres (béton ou métal ou bois).
Il s’applique aux ouvrages dont les façades ne contribuent pas à la stabilité de la structure du bâtiment et ne subissent pas les déformations induites par celle-ci.
Ces façades sont positionnées principalement verticalement mais peuvent avoir une inclinaison de +15 °à -15° par rapport à la verticale.
Il vise uniquement les façades constituées d’éléments d’ossature en bois dont les montants sont espacés au maximum de 600 mm (vide entre éléments) et panneaux à base de bois, intégrant des remplissages isolants et films associés.
Il est applicable à toutes les zones climatiques françaises à l’exclusion des zones de climat tropical ou équatorial.
Quels bâtiments sont concernés ?
Le NF DTU 31.4 s’applique aux bâtiments contenant des locaux à faible ou moyenne hygrométrie dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau est inférieure ou égale à 28 m. Toutefois la nature du revêtement extérieur et le mode d’intégration des fenêtres et portes extérieures dans les parois verticales peuvent limiter les hauteurs admissibles des bâtiments.
Les locaux visés sont ceux ponctuellement et temporairement rafraîchis en période chaude par un système d’appoint associé à la ventilation mécanique, pour autant que la température de consigne soit telle que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur soit inférieure ou égale à 5°C.
Plusieurs techniques de pose
Le NF DTU 31.4 aborde différentes techniques de pose :
- les façades filantes : elles sont positionnées devant la structure primaire avec ou sans parties pleines, et un complément d’isolation intérieure et/ou extérieure peut être réalisé. Elles peuvent être réalisées en bandes verticales ou horizontales, avec appui unique en pied ou appuis multiples ;
- les façades interrompues : les éléments de la façade sont posés entre chaque niveau de la structure du bâtiment et fixés à la structure porteuse à chaque interruption. Elles peuvent comporter un complément d’isolation extérieure continue.
Par ailleurs, le DTU couvre aussi bien les systèmes d’ancrages et de fixations que la durabilité des éléments bois, les ouvrages d’isolation thermique et acoustique, jusqu’aux exigences de résistance à la pluie, ainsi que la réalisation des encadrements de baies.
Une annexe a également été intégrée, afin de proposer aux maîtres d’ouvrages des conseils pour l’entretien de la façade durant le cycle de vie du bâtiment.
Source : Afnor