Une Appréciation de laboratoire pour les ITE en PSE sous enduit
Date de publication : Septembre 2020
Date d’entrée en vigueur : Septembre 2020
Ce guide a pour objectif de décrire des solutions constructives destinées à limiter la propagation d’un incendie sur une façade en béton ou en maçonnerie, lorsque cette dernière est revêtue d’un système d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE), en travaux neufs ou en rénovation.
Rédigé par trois syndicats professionnels (AFIPEB, SIPEV, SNMI) et validé par EFECTIS France et le CSTB, cette nouvelle version de septembre 2020 permet de préciser et compléter les dispositions constructives définies dans l’instruction technique n° 249 du 24 mai 2010.
Face à l’augmentation des surfaces de façades isolées par l’extérieur et des épaisseurs d’isolant associées qui ont entraîné un accroissement notable des masses combustibles mobilisables en façade, les pouvoirs publics ont demandé aux industriels de la profession de faire valider expérimentalement la conformité des solutions de protection incendie applicables aux systèmes d’isolation thermique extérieure selon le protocole d’essai dit « LEPIR 2 ».
Une campagne d’essais « LEPIR 2 », pilotée par le laboratoire EFECTIS France, a ainsi été menée en 2014 et 2015 sur des systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé (ETICS-PSE). Et des essais complémentaires, pilotés par le CSTB, ont été réalisés en 2018 et 2019 sur l’évaluation des systèmes d’entretien / rénovation des ETICS-PSE.
Le présent guide de préconisations prend en compte les résultats de ces essais, afin de compléter les dispositions constructives définies dans l’instruction technique n° 249 du 24mai 2010, dispositions qui concernent les ERP du 1er groupe à partir de R+2, ainsi que les bâtiments d’habitation de 3ème famille, dans la limite des prescriptions relatives aux réglementations propres à chaque type de bâtiment. Cette nouvelle version du guide vaut ainsi appréciation de laboratoire au sens de l’IT 249.
Les solutions constructives qui y sont décrites dispensent du calcul de la masse combustible mobilisable en façade. Ces solutions de protection dépendent :
- de l’architecture de la façade ;
- de l’épaisseur d’isolant PSE en partie courante ;
- du système d’enduit recouvrant le PSE : nature, composition et épaisseur.
Il est toujours possible de justifier de solutions de protection incendie non décrites dans le présent guide, mais elles doivent alors faire l’objet d’une appréciation de laboratoire concluant favorablement sur le risque de propagation du feu par la façade.
A retenir :
- Même si l’isolant PSE n’est pas classé A2-s3,d0, les solutions constructives décrites dans le présent guide sont acceptables pour les bâtiments d’habitation de 3e famille (solution 2 décrite à l’article 13.A de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié : efficacité démontée par une appréciation de laboratoire), ainsi que pour les ERP du 1er groupe à partir de R+2.
- L’application de ce guide n’est pas exigée pour les bâtiments d’habitation de 1ère et 2e famille, pour les ERP du 1er groupe jusqu’à R+1, pour les ERP du 2e groupe, et pour les ERT.
- Ce guide ne décrit pas de solutions constructives pour les bâtiments d’habitation de 4e famille. Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les solutions d’ITE en PSE sous enduit ne sont pas acceptables en 4e famille.
NB : Nous en profitons pour rappeler que, pour les façades bois, il existe également une appréciation de laboratoire : le guide « Bois construction et propagation du feu par les façades – En application de l’instruction technique n° 249 version 2010 », version 2.0 du 29/03/2019. Ce guide est applicable pour les bâtiments d’habitation de 3e et de 4e famille, ainsi que pour les ERP du 1er groupe à partir de R+2. Son application n’est pas exigée pour les bâtiments d’habitation de 1ère et 2e famille, pour les ERP du 1er groupe jusqu’à R+1, pour les ERP du 2e groupe, et pour les ERT.